HOME NEWS PILOTE SAISONS MEDIA COACHING PARTENAIRES CONTACT
 
     

Le 8/07/2013

Tours Speedway

Pour la deuxième année consécutive la NASCAR Euro Séries se retrouve sur l’unique circuit oval dans la ville de Tours.Ce tracé de 600m avec un virage relevé et un virage à plat n’était pas évident pour le choix des réglages des différentes équipes.

Pour la qualification, le choix de Romain et le Team RDV Compétition n’a pas payé puisqu’il se place au 12e rang.

Course 1 : Course d’attente au départ, Romain commence sa remontée à la mi-course. Il dépasse ses adversaires et termine 7e.

Course 2 : Parti loin sur la grille de départ, il remonte au classement et pointe au 5e rang à la mi-course. Il conserve cette position et lors des 2 derniers tours, il dépasse pour le gain de la 4e place puis attaque le 3e. Lors de plusieurs tentatives les deux pilotes se touchent et Romain crêve à l’avant droit dans le dernier virage. Tout le peloton repasse et il termine 9e.

Prochain rendez-vous les 28 & 29 septembre à Monza.

 
 

Le 10/06/2013

Brands-Hatch: American Speed Fest

C’est en Angleterre que s’est déroulé le troisième meeting de la saison. C’est plus de 15 000 spectateurs durant le week-end qui se sont rendu sur un Festival 100% Américain (American Speed Fest Brands Hatch)

Qualifications : catastrophiques pour Romain et son équipe puisqu’il se retrouve en 9e position pour la course 1.

Course 1 : Départ sur la ligne extérieur, Romain se retrouve coinçé dans le premier virage et se place à l’extérieur pour le suivant ou il effectue un freinage tardif ce qui lui permet de gagner 6 places. Il remonte ensuite ses adversaires pour se retrouver 2e juste derrière le leader. Lors d’un freinage, le pont arrière de sa Chevrolet se bloque et il percute le leader. Il termine 2e mais il sera pénalisé de 40 secondes à l’arrivée. (Place finale 17e)

Course 2 : 8e au depart, Romain se positionne rapidement au 5e rang. Lorsqu’il rattrape un pilote à un tour, ce dernier se rabat violement et le percute. La Chevrolet N°28 est abîmée et perd plus d’une seconde au tour. Romain termine 11e.

Prochaine course les 6 & 7 Juillet à Tours Speedway.

 
 

Le 13/05/2013

Dijon 200

Pour le deuxième meeting de la saison, toutes les équipes de la NASCAR Euro Séries se sont retrouvées sur le mythique circuit de Dijon-Prenois.

Pour les qualifications le Team RDV et Romain n’ont pas trouvé les bons réglages et terminent au 11 rang.

Course 1 : Romain entame sa remontée avec de meilleures performances que lors des qualifications. Arrivée jusqu’à la 4e place du classement et alors qu’il ne reste seulement que quelques tours, le moteur de sa Chevrolet explose dans une courbe rapide. La sortie de piste est inevitable et heureusement il n’y aura aucune touchette sur les murs de sécurité.

Léquipe RDV Compétition travaillera toute la nuit pour remonter un nouveau moteur et la voiture sera au départ de la seconde course le lendemain.

Course 2 : Départ au 8e rang, Romain entame un belle remontée qui lui permet d’obtenir une 4e place lors de passage sur la ligne arrive.

Prochain rendez-vous les 8 & 9 Juin à Brands-Hatch.

 
 

Le 02/04/2013

Coupes de Pâques à Nogaro

Nouvelle saison de NASCAR Euro Séries pour Romain en 2013. Il fera équipe avec Franck VIOLAS au sein de l’équipe RDV Compétition sur la Chevrolet Camaro N°28.

Comme chaque année l’ouverture du championnat se déroule lors des célèbres Coupes de Pâques sur le circuit de Nogaro.

Pour cette première manche Romain réalise le 7e temps des qualifications.

Après quelques modifications du réglages de sa Chevrolet, il prend le départ de la course 1 et remonte au classement dès le depart (4e). Il dépasse ensuite F.GABILLON lors du restart et termine sur le Podium en 3e position.

Pour la seconde course sous la pluie, il part 5e et remonte au 3e rang rapidement. A la mi-course un blocage du pont arrière de la Chevrolet l’oblige a passer dans l’herbe. Repartit 8e, il remonte et franchit la ligne d’arrivée à la 5e place.

Bonne opération pour Romain et le RDV Compétition, puisque après deux manches, ils pointent au 3e rang du classement général.

Prochaine course les 11 & 12 Mai à Dijon.

 
 

Le 15.10.2012

Finale : Le Mans

Comme l’an passé, la Finale de l’Euro Racecar Touring Séries se déroulait ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans en ouverture des 24 Heures du Mans Camions.

Qualifications : Impossible de trouver des réglages sur piste sèche pour l’équipe Orhès et Romain. 9e temps le samedi lors des qualifications.

Course 1 : C’est sous une pluie battante que Romain remonte ses adversaires un à un et termine sur le podium en 3e position. Il ne manquait qu’un seul tour pour décrocher la seconde place.

Course 2 : Egalement sur une piste humide, Romain confirme sa performance de la veille et termine une seconde fois sur la 3e marche du podium.

Ces deux podiums, lui permette de terminer 5e du Championnat Euro Racecar Touring Séries 2012.

 
 

Le 01.10.2012

Valencia

C’est en Espagne sur le circuit de Valencia que se déroulait la demi-finale de l’Euro Racecar Touring Séries.

Qualifications : Romain réalise le 5e temps après avoir rencontré pas mal de problèmes techniques lors des deux séances d’essais libres.

Course 1 : Au départ, Romain évite l’accrochage dans le premier virage et doit partir sur l’extérieur. Il repart dernier du peloton et entame sa remontée. Il est ensuite stoppé au 3e tour avec une coupure moteur. Arrêté sur le bord de la piste la Racecar N°25 redémarre miraculeusement et il remonte en 10e position.

Course 2 : Romain prend la tête de la course dès le premier virage. Au bout du 3e tour, il se retrouve second puis une dégradation prématurée des pneumatiques le voit rétrograder au 4e rang.

Rendez-vous les 13 & 14 octobre sur le circuit Bugatti au Mans pour la Finale de l’Euro Racecar Touring Séries.

 
 

Le 09.07.2012

Tours Speedway

Une grande première pour le sport automobile Européen avec la toute première course NASCAR sur ovale. La ville de Tours accueillait ce week-end, l’Euro Racecar Touring Séries pour les 7e & 8e manches du championnat.

Qualifications : Romain réalise le 2e chrono à seulement quelques centièmes de la pôle position. En effet, quelques gouttes de pluie sont venues perturber ses deux tours lancés.

Course 1 : La piste était humide et le choix du Team Orhès compétition a été de prendre le départ avec les pneus slicks. Le début de course à été difficile car tous les autres concurrents étaient en pneus pluie. Il a donc fallu attendre la mi-course pour voir Romain remonter dans le classement. Malheureusement, Romain à été pris dans un accrochage et à dû abandonner a seulement 15 tours de la fin des 100 tours prévus.

Course 2 : Cette fois-ci sur piste sèche, Romain rencontrait des problèmes de tenue de route dès les premiers tours. La voiture était incontrôlable et terminait sa course dans le mur lors du 8e tours.

Le week-end est sans résultats pour toute le Team Orhès Compétition et Romain. Ils attendent avec impatience la prochaine course à Valencia (Espagne) les 29 & 30 Septembre.

 
 

Le 18.06.2012

24 Heures du Mans 2012

La semaine des 24 Heures du Mans s’était très bien déroulée pour le Team Status GP et Romain. La voiture s’était qualifiée au 8e rang des LMP2 en 3’40’2.

Samedi à 15h00, le départ de la 80e édition des 24 Heures du Mans est lancé et la Lola Status N°30 conserve sa position durant la première ½ heure avant de rentrer aux stands pour changer de pneus. Les relais des trois pilotes s’enchaînent et Romain prend le volant vers 19h30. Dès son 2e tour, un énorme crash se produit entre la Toyota LMP1 et une Ferrari GT dans le virage de Mulsanne. Le Safety car est immédiatement sorti pour pendant plus d’une heure. Romain termine son premier relais à la fin du Safety car et repart pour un second relais de 45 mn.

C’est au tour de Yelmer BUURMANN de reprendre le volant de nuit puis Alexander SIMS qui sort de la piste vers 5h du matin dans le virage d’Indianapolis. La voiture percute le mur, mais il réussit a revenir aux stands. Il faudra 35 minutes à l’équipe pour réparer. Romain repart pour un double relais de nuit et cède ensuite sa place. Suite au Crash, la Lola N° 30 est à 10 tours du leader en LMP2. A 9h35 du matin, l’alternateur se met en défaut et créer une surtension au niveau de la batterie et celle-ci explose. C’est l’abandon pour toute l’équipe Status GP.

Prochain rendez-vous, les 7 & 8 juillet pour la NASCAR Europe à Tours Speedway (France)

 
 

Le 22.05.2012

Brands Hatch

L’Euro Racecar NASCAR Touring Séries se disputait le week-end dernier sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre en ouverture de la deuxième manche du championnat DTM.

Les qualifications sont très serrées puisque l’on retrouve 10 pilotes dans la même seconde. Romain réalise le 6e temps avec une voiture encore trop souple pour être performante.

Lors de la première course, Romain se fait enfermer au départ et se retrouve 7e, il remonte au 6e rang et c’est dans le dernier virage du dernier tour qu’il dépasse D. ENJALBERT pour le gain de la 5e place.

Course 2 : Romain prend un très bon départ et se retrouve rapidement 4e. Après quelques dépassements avec R. THIEVIN, il finit par prendre l’ascendant et tient le rythme des leaders. Lors d’une tentative de dépassement sur J. WINSLOW pour la 3e place, les deux pilotes s’accrochent et Romain part en tête-à-queue. Il ne repart qu’au 13e rang et remonte jusqu’a la 9e place.

Prochain rendez-vous, les pré-qualifications des 24 Heures du Mans le 3 juin. (Live sur Eurosport & Eurosport 2)

 

Le 07.05.2012

Crash et abandon

Ce week-end, la deuxième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance se disputait sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
Romain avait rejoint le Team STATUS GP en vue d’une course de préparation pour les 24 Heures du Mans.
Le jeudi, deux séances d’essais étaient au programme et c’est à la fin de la seconde qu’Alexander SIMS (Coéquipier de Romain) est sorti à haute vitesse dans le Raidillon (230Km/h). La voiture a heurté le mur très violemment mais le pilote est sorti indemne de ce crash. La Lola-Judd était complètement détruite et le Team STATUS GP a préféré abandonner pour le week-end afin de ne prendre aucun risque pour les 24 Heures du Mans. Une journée d’essais devrait être programmée avant les pré qualifications du 5 juin.

Prochaine épreuve pour Romain, la deuxième manche du Championnat d’Europe NASCAR à Brands Hatch les 19 & 20 mai. (Live sur Motors TV)
 
 

Le 30.04.2012

Championnat du Monde d’Endurance

Romain a concrétisé un accord avec le Team Status GP Racing pour participer aux 24 Heures du Mans 2012 et à la manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) " les 6 Heures de Spa-Francorchamps ".

Il prendra le volant de la Lola LMP2 à moteur Judd du Team Status GP les 3-4-5 mai afin de préparer au mieux les 24 Heures du Mans. Ces coéquipiers connaissent bien la voiture et l’équipe puisqu’ils ont déjà participé aux 6 Heures du Castelet en ELMS et terminé 3e dès leur première course. Il s’agit de Yelmer BUURMAN et Alexander SIMS.

Romain sera présent à Spa-Francorchamps dès mercredi afin de découvrir sa nouvelle équipe et mouler son siège.

Rendez-vous les 4 & 5 mai à Spa-Francorchamps (Belgique)

 

Le 10.04.2012

Nogaro 200

La première course de NASCAR Européenne se déroulait ce week-end sur le circuit de Nogaro dans le Gers. À cette occasion, Romain retrouvait l’équipe Orhès et son coéquipier 2011, Gérald CORMON.
Pour les premiers essais et la qualification, la voiture se comportait étrangement au freinage ce qui a handicapé les quatre voitures du Team. " P13-P14-P15-P16 "
Un problème d’amortisseur a finalement été détecté et a permis à Romain de remonter de la 13e à la 5e place lors de la course 1 sous la pluie.

En course 2, Romain tenait la cadence des leader, au 4e rang, pendant une bonne partie de la course puis une dégradation importante des pneus arrière ont mis en difficulté. Remonté par Grégory GUILVERT, Romain crève le pneu avant gauche lors d’un dépassement et termine au 16e rang après un passage par les stands.
Premier week-end difficile pour Romain et le Team Orhès.

Rendez-vous à Brands Hatch les 18 & 19 Mai. Rediffusion de l’intégralité de la course sur Motors TV (Live)

 
 

Le 23.03.2012

Programme 2012

La saison 2012 est lancée pour Romain et son programme passera par le championnat d’Europe de NASCAR et les 24 Heures du Mans. Toujours avec le Team Orhès compétition, Romain et Gérald CORMON repartent pour une nouvelle saison sur la Chevy N°25 pour tenter de remporter le championnat appartenant maintenant à la famille de la NASCAR aux Etats-Unis. La NASCAR N°25 est actuellement en préparation dans les ateliers du Team Orhès. Une nouveauté, avec la présence du très expérimenté Frédéric GALLIZI en tant qu’ingénieur châssis donne beaucoup d’espoirs de victoires à toute l’équipe. La première course se déroulera lors des Coupes de Pâques sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro les 8 & 9 avril.

Depuis 2009, Romain n’avait pas participé à la célèbre course d’endurance « Les 24 Heures du Mans ». Il sera au départ de la 80e édition les 16 & 17 juin. L’équipe et ses coéquipiers seront annoncés prochainement.

 
 

Le 7.12.2011

Trophée Andros

Depuis 2008, Romain n’avait pas roulé sur le Trophée Andros. Il sera au départ du 2e meeting de la saison en Andorre le week-end prochain. Toujours avec l’équipe Speed Aventure, c’est au volant de la Skoda Fabia (ex-Villeneuve) que Romain à cet évènement. De nombreux pilotes de notoriétés seront au départ tels qu’Alain PROST, Olivier PANIS, Jacques VILLENEUVE, JP DAYRAUT…
A suivre sur www.tropheeandros.com
 

Le 9.10.2011

Le Mans : La Finale

C’est sur le circuit du Mans que s’est disputé  la dernière manche du championnat d’Europe de Racecar Séries. A cette occasion les points comptaient double pour chacune des courses.

Samedi matin - Qualifications : Dès le premier tour, la Racecar N°25 de Romain fume et il doit rentrer aux stands. Le bouchon d’huile moteur a cassé et la réparation dure trop longtemps. Il ne bouclera aucun tour et devra s’élancer de la dernière position.

Samedi après-midi - Course 1 : En partant dernier sur la grille de départ, la tâche n’était pas facile pour Romain. Dès le 1er tour, Romain pointe déjà en 13e position. Il continue sa remontée et double un à un ses adversaires pour terminer à la 4e place. Il réalise le 3e meilleur temps en course ce qui lui donne une bonne position sur la grille de la course 2 le lendemain.

Dimanche après-midi – Course 2 :  Lors du départ, Romain évite un concurrent qui part en tête-à-queue et n’a d’autre choix que de partir à l’extérieur dans le virage du Musée ce qui lui fait perdre de nombreuses positions. Il pointe 7e au premier passage sur la ligne puis entame sa remontée jusqu'à la 2e place. Le leader de la course écope d’une pénalité et Romain prend la tête de la course. En bagarre avec Kevin ESTRE, il terminera au 2e rang dans son sillage. Ce dernier ne comptant pas pour le championnat Romain a assuré les points.

Mais au moment du podium et à la grande surprise de nombreux pilotes, la direction de course reclasse le pilote ayant eu une pénalité et le déclare vainqueur. Romain termine ainsi 3e et 4e du Championnat d’Europe Racecar Séries FIA.

 
 

Le 04.09.11

Brands Hatch

Week-end difficile pour Romain et l’équipe Orhes Compétition.
En ouverture du célèbre championnat DTM, la Racecar Euro Séries disputait ce week-end les 9e et 10e manches sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre.

En qualifications, Romain réalise le 4e temps à 0,183e de la pôle position réalisée par Eric Hélary.
Lors du départ lancé de la course 1, Romain dépasse deux concurrents dès le premier virage et se place juste derrière le leader, mais après quelques virages, la boîte de vitesse de sa Racecar est coincée en 2e vitesse et il doit abandonner.

Course 2, Romain s’élance de la 5e position qu’il conserve dans les premiers tours avant de s’accrocher avec un autre concurrent à deux reprises. Cet accrochage, arrache une attache de carrosserie et la direction de course inflige à Romain un drapeau noir pour réparer. La Racecar N°25 repasse par les stands et abandonne dans la foulée.

Ce week-end sans résultat, voit Romain rétrograder au 7e rang du classement général, mais rien est encore joué car les points compteront double lors la finale au Mans les 8 & 9 octobre prochains.

 
 

Le 04.07.2011

Magny-Cours (France)

Comme à Zandvoort la Racecar N°27 ne fonctionnait pas lors des essais libres 1 & 2 à cause d’un moteur cassé. Romain pris la décision de changer d’équipe. C’est avec le Team Orhes Compétition et Gérald CORMON comme coéquipier que Romain terminera sa saison Racecar Euro Séries 2011.

Nouvelle équipe, nouvelle voiture, c’est au volant de la Racecar N°25 que Romain réalise le 7e temps des qualifications.

Course 1 sous le soleil, Romain remonte en jusqu’en 3e position avant de commettre une erreur dans la courbe d’Estoril à 3 tours de l’arrivée et termine finalement 5e.

Pour la 2e course, Romain part en 3e position. Une fois le peloton lancé, il conserve sa position, mais au bout de la ligne droite il s’accroche avec un concurrent dans le virage d’Adélaïde et se retrouve en 12e position. Remonté 6e en quelques tours, ce même concurrent l’attend, après un passage aux stands, pour le sortir volontairement de la piste. Celui-ci est exclu du meeting et c’est l’abandon pour La Racecar N°25 qui prendra même feu dans les stands.

Romain rétrograde à la 4e place au championnat à égalité avec Romain THIEVIN.

Prochain rendez-vous à Brands Hatch en Angleterre les 3 & 4 Septembre.
 


Le 14.06.2011

Zandvoort (Hollande)

Le Soleil d’Aragon a cédé la place à des conditions difficiles pour ce 3ème round. Un week-end qui commençait mal pour Romain et son équipe puisque dès la première séance d’essais libre la Racecar N°27 devait s’arrêter aux stands au bout de 5 tours à cause d’une fuite à la boîte de vitesses.

Romain qui découvrait le tracé de Zandvoort à du s’adapter directement en qualifications sous une pluie battante et avec un pare-brise embué qui l’obligeait à rentrer aux stands dès le 2e tour. Il ne pouvait réaliser que le 12e temps.

Sur une piste sèche, le départ de la course 1 était lancé et Romain entamait une remontée impressionnante qui le voyait passer sous le drapeau à damier en 5e position.

Lors de la seconde course le lendemain et sur une piste humide, Romain eut une course d’attente derrière Steven Palette en 5e position et n’a pu le dépasser qu’au dernier tour pour terminer 4e.

Le week-end avait mal commencé, mais une 5e et 4e position permettent de prendre la 2e position au championnat et de garder le contact avec le leader.

Prochain rendez-vous à Magny-cours les 2 & 3 juillet.

 

Le 30.05.2011

Victoire à Aragon !

Pour le deuxième meeting de la saison, la Racecar Euro Séries se déplaçait sur le tout nouveau circuit de Motorland Aragon en Espagne. Le week-end avait bien mal commencé pour Romain puisque le vendredi, il ne pouvait pas rouler lors des deux premières séances d'essais libres à cause d'un problème de transport de sa Racecar N°27. Il lui restait qu'une séance d'une heure a partager avec son coéquipier Jo Merzei pour se familiariser avec ce nouveau tracé. Malgré tout, Romain réalise le 2e temps lors des qualifications juste aux côtés du champion en titre "Lucas Lasserre".

Samedi matin, se disputait la première course. Lors du départ lancé, Lucas Lasserre poussait légèrement Romain dans le premier virage et il se retrouvait en troisième position juste derrière Eric Hélary. Bien aidé par Lucas Lassere, ce dernier part à la faute au bout de quelques virages. Maintenant en deuxième position, Romain portait, au bout de quelques tours, une attaque sur Lucas Lassere pour prendre la tête de la course. Romain prenait le large et il remportait sa première victoire dans le Championnat Européen de Racecar.

Le lendemain, pour la deuxième course, la grille de départ était établit grâce aux temps réalisés en de la course 1. Romain démarrait en 3e position juste derrière Ander Vilarino. Lors du départ Romain touchait l'arrière de la voiture de Vilarino involontairement et l'envoyait en tête à queue. Romain se retrouvait alors 4e. En quelques tours, il remontait un à un ses adversaires et prennait la tête de la course. Comme la veille il n'avait plus qu'a gérer l'écart avec le deuxième. Il remportait cette course mais il apprenait, bien après le podium, qu'une pénalité de 25 secondes lui était infligé pour l'incident du départ. Il était finalement rétrogradé en 11e position.

Prochaine épreuve, les 11, 12 & 13 Juin à Zandvoort (Hollande)

 
 

Le 24.05.11

Nouvelle déco...

Pour la prochaine course de Racecar Euro Séries, Romain sera au volant de la Chevrolet N°27 mais avec de nouvelles couleurs. Elle sera verte et noire pour tout le reste de la saison 2011 et tous les partenaires en blanc sur le fond noir et en noir sur le fond vert. Elle sera en piste le week-end prochain pour le deuxième meeting de la saison à Aragon (Espagne)
     
 

Le 25.04.2011

Nogaro

Pour la première manche du championnat Racecar Euro Séries, c’est au total 27 voitures qui se disputaient la victoire sur le circuit de Nogaro pour les célèbres coupes de Pâques.

Lors des deux séances d’essais libres, Romain se plaçait en 3e position. Pour la qualification le dimanche matin, c’est sur une piste humide qu’elle se disputait mais celle-ci s’asséchait au fur et à mesure des tours. Resté en pneus pluie, Romain était au 3e et 4e rang durant toute la séance mais dans le dernier tour, les pilotes partaient en pneus slicks amélioraient leur chrono et Romain terminait la séance en 8e position.

L’après-midi avait lieu la première course sur une piste cette fois-ci totalement sèche. Lors du départ lancé, Romain dépassait deux concurrents et se retrouvait coincé derrière Didier Moureu pendant 4 tours et cela suffisait pour que les 3 leaders prennent le large. Débarrassé de D.Moureu, il s’attaquait ensuite à Bruno COSIN avec qui il entamait une belle bagarre et se doublaient à plusieurs reprises. Romain sortait vainqueur de ce duel et terminait sa première course de Racecar Euro Série en 4e position.

C’est sous un déluge que la deuxième course du week-end était donnée. Le départ était lancé sous Safety-car. Après trois virages, Romain se voyait percuté par l’arrière par un autre concurrent et terminait et tête-à-queue. Il repartait bon dernier et entamait une remontée de la 27e à la 15e place finale.

Revivez cette première course qui a été diffusée en Live ici
Prochain rendez-vous, les 28 et 29 Mai sur le circuit de Motorland Aragon.
 
 

Le 14.04.2011

Romain participera à la saison de Racecar Séries 2011. Véritable Nascar Européenne, il sera au volant d’une Dodge Charger V8 de 450 cv du Team TFT, vainqueur en 2010. Ce championnat Européen se disputera sur six meeting de deux courses et le vainqueur remportera une course Nascar aux USA. Plus d’infos sur www.teamfj.com
Première course à Nogaro les 23 & 24 Avril à suivre sur www.ffsa.org

 

Le 03.02.2011


 

Le 01.02.2011

24 Heures Rolex at Daytona

Dernière minute.... Romain a participé aux dernières 24 Heures de Daytona ce week-end, non sur la Camaro GT du Team Autohaus comme cela était prévu mais sur un Prototype du Team Staworks Motorsport au volant d'un châssis Riley à moteur Ford dans la catégorie reine le "Daytona Prototype" (DP) La Riley N°2 aux couleurs du Venezuela était piloté par Enzo POTOLICCIO (propriétaire de la voiture), Alex POPOW, Ernesto VISO et Romain.
Beaucoup de pilotes talentueux étaient au départ de cette épreuve tels que Juan Pablo MONTOYA, Scott DIXON, Dario FRANCHITTI, Jimmie JOHNSON, Ricardo ZONTA, Martin BRUNDLE...

Samedi à 15H30, le départ de la 49e édition des 24 Heures Rolex de Daytona est donné. Enzo prend départ et passe le relais au bout d'une heure à Alex POPOW qui tente un double relais. A l'issue de celui-ci, il part à la faute dans la chicane du "Bus Stop" et percute le mur. La N°2 qui pointait au 12e rang doit rentrer au box pour réparer le châssis qui a été touché. Il faudra 2h20 aux mécaniciens pour remettre la voiture en état. Romain prend le volant pour un double relais qui se passe sans encombre. Les relais s'enchaînent mais la boîte de vitesses ne tient pas et la Riley N°2 doit repasser par les stands a trois reprises durant la nuit.

L'équipage pointe en 50e position au petit matin et entame une remontée jusqu'au 31e rang. La voiture aura passé 4h25 dans les stands pour des réparations. La N° 2 du Team Starworks termine 31e au classement général et 15e de la catégorie Daytona Prototype (DP)

Classements de la course ici
 
 

Le 19.12.2010

Tests Miami-Homestead

Afin de bien préparer les 24 Heures Rolex de Daytona 2011, Romain a participé aux tests Grand-Am sur le circuit de Miami-Homestead au volant d’une Chevrolet Camaro du Team Autohaus Motorsports. Equipe avec laquelle il a participé aux 24H de Daytona 2010 sur une Pontiac GXP-R.

Les deux journées de tests se sont bien déroulées et le programme de développement prévu par les ingénieurs a pu être effectué sans aucun problème. Celui-ci était essentiellement porté sur les essais de nouveaux pneus “Continental” imposé cette année par le championnat Grand-Am.

Accompagné de Jordan Taylor, Romain a découvert sa nouvelle voiture est très satisfait de son équilibre. Prochain rendez-vous, lors des “Tests Days” à Daytona les 7-8-9 Janvier 2011.
 
 
     

Le 23.02.2010


Le 01.02.2010

Romain retrouve l’équipe Autohaus ainsi que ses coéquipiers Shane Lewis, Richard Zahn et Peter Collins le dernier pilote intégré à l’équipage de la Pontiac N°46.

Au programme de ce jeudi deux séances d’essais libres, une courte séance qualificative puis de nouveau une séance d’essais libre de nuit.
L’équipe Autohaus profite des deux séances matinales pour conforter les choix et les modifications apportées à la n°46 depuis le début du mois.
Alors que Peter Collins s’acclimate à la Pontiac GXP-R, Shane avec un temps en 1’51’’88 et Romain en 1’51’’50 confirme les regains de forme de la n°46.
Des temps à comparer avec le 1’53’’50 des essais préliminaires et avec les meilleurs temps en catégorie GT en 1’49’’4.

La qualification ne dure que 15 minutes et son résultat a assez peu d’impact sur une course aussi exigeante que les Rolex 24H at Daytona. Aussi la modeste 17ème place au classement GT obtenu par Shane Lewis n’inquiète-t-elle pas l’équipe Autohaus.

Dans la soirée, pendant les 2 heures d’essais libres l’équipage de la n°46 s’exerce au changement de pilotes. Romain prouve qu’il est à l’aise à Daytona et de nuit en réalisant plusieurs tours en 1’52 et un tour en 1’51’’5 l’équipe est ravie… et tout le monde attend impatiemment la course !

Le vendredi 29 à Daytona est consacré aux préparatifs de cette messe américaine de l’endurance, rodage des derniers éléments mécaniques changés sur la n°46 et briefing stratégique du Team Manager avec ses quatre pilotes.

Samedi 30 janvier… le départ sera donné à 15h pile. La pluie est annoncée mais rien n’empêchera les 48ème Rolex 24H at Daytona de partir à l’heure, Télévision oblige ! En plus d’être un événement sportif unique, la course est également un show TV à part entière.
Briefing pilote, témoignage du vainqueur de l’édition 1968, séances d’autographe avec les fans… les 40 équipages engagés sont bien occupés jusqu’à 14h15 et l’ouverture de l’antenne !
L’heure exacte ou s’invite également la pluie…

C’est donc sous une pluie battante que retentit l’hymne américain puis le traditionnel « Gentlemen Start your Engine ! ». Lorsque les 45 voitures s’élancent pour 24 heures et pour le gain d’une Rolex, c’est Shane Lewis qui est au volant de la n°46.
Shane réalise un double relais en évitant les pièges du départ. La position de la n°46 varie au gré des safety-cars et des ravitaillements, seule une petite pénalité vient entacher ce relais.
La Pontiac GXP-R du team Autohaus est donc 17ème GT et 31ème au général lorsque l’équipe décide de mettre les pneus slicks sur une piste séchante et de confier cette responsabilité à Romain.

Romain réalise également un double relais, en évitant également tous les pièges que peut comporter la piste de Daytona lorsque seule la trajectoire s’assèche.
Les temps au tour de la n°46 s’améliore régulièrement et Romain remontera jusqu’à la 24ème place générale (10ème GT) malgré les nombreux safety-car et la chaleur écrasante qui règne maintenant dans l’habitacle de la Pontiac.
Romain passe le relais à Richard Zahn sous un safety-car, l’occasion pour l’équipe Autohaus de ravitailler en essence et de changer les pneus.

Hélas sur une piste encore très piégeuse, de nuit et dans le tumulte du trafic, Richard doit faire un écart pour éviter un Prototype Daytona… un écart qui ne pourra se conclure autrement qu’en heurtant violemment le mur de pneus.
Rapatriée au box du team Autohaus, la Pontiac N°46 ne pourra repartir malgré tous les efforts des mécaniciens. Les dommages étant trop importants, décision est prise d’abandonner.
Un résultat frustrant pour tous les membres de l’équipe et pour Romain.

La première expérience américaine de Romain s’arrête donc trop rapidement, mais sur un ressenti très positif de l’écurie Autohaus Motorsport et de tous ces membres.
 
 
 
 

Le 10.01.2010

Pilotage de nuit à Daytona

Le second jour des essais à Daytona a commencé par un événement exceptionnel en Floride… il neige ! ça n’était pas arrivé ici depuis 1966 ! La séance du matin est donc annulée.

L’après-midi les deux séances au programme s’annoncent sur une piste sèche mais avec une température toujours aussi hivernale.

La première séance d’essais débute à 16h avec Romain au volant. Les couvertures chauffantes étant interdites en Grand-Am, Romain confirme le ressentit de Shane Lewis la veille, en pneus froids la Pontiac GXP-R n°46 est délicate et les Pirelli mettent quatre à cinq tours avant d’atteindre une température raisonnable.
L’organisation Grand-Am profite du début de cette séance pour simuler une relance sous Safety-car et une nouvelle procédure dont Romain s’acquitte aisément.
Après un premier run relativement court, Romain se relance et réalise un premier temps en 1’55’’8 avant que la séance ne soit interrompue par un drapeau rouge. Lorsqu’il repart, et ce malgré un trafic conséquent en piste, Romain améliore sensiblement en 1’55’’2.
Richard Zahn prend ensuite le volant pour la seconde moitié de la séance et confirme le ressentit de toute l’équipe, il faut travailler pour améliorer la performance de la N°46.

La seconde séance de la journée se déroule de nuit, la température n’a pas évolué, mais l’ambiance dans le paddock de Daytona est définitivement unique !
Romain début à nouveau au volant de la N°46 avec le même train de pneumatique et les mêmes freins, l’objectif étant de valider l’endurance de ces équipements pour la course.
Le run de Romain se déroule dans de meilleures conditions, moins de trafic, pas d’interruption et les temps au tours s’en ressentent immédiatement : 1’54 – 1’53’’8 – 1’53’’6 – 1’53’’587
Les modifications de réglages apportées à la n°46 portent leur fruit et au même moment Romain confirme avoir saisi les subtilités du pilotage de ce genre de GT « made in America » !
La fin de la séance sera partagée entre Richard et Shane. Shane Lewis considéré comme un spécialiste de Dayton, s’approchera du temps de Romain avec un tour en 1’53’’786.

La journée se conclut donc sur un sentiment positif. L’équipage s’annonce homogène et l’équipe travaille bien. Reste encore à trouver un peu de performance pour permettre à la N°46 de concrétiser les ambitions de ses pilotes.
 
 

Le 02.01.2010

Contrat signé !

C’est officiel, Romain participera aux prochaines 24H Rolex à Daytona les 30 & 31 Janvier 2010 au volant d’une Pontiac
GXP-R du Team Autohaus Motorsport. Les noms de ses coéquipiers restent encore inconnus a ce jour. Le châssis est construit par Pratt & Miller du groupe GM et le moteur est un V8 General Motor de 450cv.

Les Rendez-vous... Journées Tests : 8-9-10 Janvier 2010
                           Course : 30-31 Janvier 2010

Suivez Romain durant les essais et la course de la 48e édition de 24 Heures de Daytona ici

 

Le 24.11.2009

Dernier week-end noir…
L’ultime manche du championnat Européen V de V se déroulait sur l’ex-circuit F1 d’Estoril au Portugal.
Plusieurs séances d’essais libres étaient au programme le vendredi, mais après la dernière course sous la pluie de Magny-cours, la Norma du Team Sirius Compétition a connu quelques pannes électriques qui ont ralenti le travail de l’équipe.
Le Samedi, c’est Xavier MICHEL qui prend le volant pour le début de la qualification, il signe le 18e temps. Romain prend ensuite le volant mais dès le premier tour, il se met a pleuvoir et les temps ne pourront être améliorés jusqu'à la fin de la séance.
Pour la course du dimanche, Romain prend le départ et remonte de la 18e à la 5e place en l’espace de 2 tours. Après avoir passé le relais à Xavier, la N°76 connaît des problèmes de coupures moteur. La voiture rentrera à plusieurs reprises aux stands pour tenter de réparer cette panne. Peu de temps après l’équipe abandonne définitivement.

Rendez-vous la saison prochaine sur les pistes du Championnat V de V.
 
 

Course de nuit et sous la pluie…

Pour l’avant dernière manche du championnat Européen V de V, les organisateurs avaient prévu une course de nuit sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours.

Les essais se sont déroulés sur une piste sèche et l’équipage Xavier MICHEL et Romain IANNETTA réalisait un bon setup pour préparer une voiture éfficace mais aussi confortable pour les 6 heures de course.
La N°76 réalisait le 9e temps à l’issue des essais qualificatifs.

Romain : « Le dimanche matin, la piste était grasse, il tombait quelques goûtes de pluie et nous avons pris la décision de rester sur un Setup sec en espérant que la piste sécherait au bout de quelques temps. »
Malheureusement, pour le Team Sirius Compétition, quand Romain prit le départ, la pluie redoublait et elle n’a cessé durant les 6 heures de course.

Après un bon départ, Romain remonte au 3e rang mais avec une auto réglée pour le sec, il ne peut tenir la cadence des leaders. Il rend la voiture en 5e position à la fin de son premier relais. C’est ensuite Xavier qui reprend le volant après un ravitaillement raté et une sortie des stands sous le feu rouge, la N°76 se voit infliger un Drive Through. Reparti 13e, Xavier remonte en 8e position durant 1h30 de relais, puis c’est au tour de Romain de reprendre le volant et il termine son 2e relais en 5e position. Xavier, repart pour la dernière heure de course, mais sous une pluie de plus en plus importante et avec une auto qui devient incontrôlable, il termine dans un bac à gravier et termine en 13e position au bout des 6 heures.

Romain : «  La piste était détrempée et la voiture vraiment pas réglée pour de telles conditions. Nos relais ont été ralentis à cause d’une sangle trop serrée. C’était certainement une des courses les plus difficiles que j’ai connu… avec une voiture incontrôlable, une piste détrempée et très mal éclairée la nuit. Vivement Estoril où la météo devrait être meilleure… »

Rendez-vous les 21 & 22 Novembre pour les 6H d’Estoril (Portugal)
 

Le 28.09.09

Une belle 5e place !
C’est sur le circuit de Lédenon (Nîmes) que c’est déroulée la 6e manche du Championnat Européen d’endurance Proto V de V.
8e temps lors des qualifications le samedi matin. " Nous avons préféré utiliser nos séances d’essais libres et même la qualification pour privilégier un Setup pour la course. "

Lors du Départ dimanche, Xavier MICHEL prend un envol parfait et se retrouve en 3e position au premier virage. Dans la bagarre des premiers tours, il se retrouve au 5e rang et conserve sa position durant la première heure de course derrière le tenant du titre du Championnat 2008, Julien SCHELL.
Après un petite erreur lors d’un dépassement, Xavier effectue un tête a queue et se retrouve au 11e rang lors des ravitaillements. Celui-ci se passe sans le moindre problème mais lorsque Romain prend le volant, le Safety Car rentre en piste et tous les concurrents ravitaillent a ce moment. " Malheureusement nous avons ravitaillé un tour trop tôt et perdu 2 tours sur nos adversaires. Ce sont des choses que ne pouvons pas prévoir. "
Après quelques tours, la course est relancée et Romain entame une remontée de la 13e place à plus de 3 tours de la tête de course. La Norma N°76 terminera cette course de 3H en 5e position à 2 tours des leaders.
" Nous sommes tout de même content de ce résultat, car c’est seulement notre 2e course dans ce championnat. Il faut encore se régler sur quelques détails pour être encore plus performant sur les ravitaillements et quelques réglages "

Prochain rendez-vous sur le circuit F1 de Magny-cours pour une course de 6H qui se terminera de nuit les 23 et 24 octobre.

Résumé vidéo des courses de Dijon et Lédenon sur http://www.vdev.tv/s09_dijon_pt.html
 

Le 23.09.09

Nouveau look

Nouveau look pour la Norma M20F du Team Sirius Compétition de Xavier Michel et Romain.
Livrée toute blanche par Norma Auto Concept, la Norma N°76 avait participé à sa toute première course avec seulement quelques autocollants.
Sortie hier de peinture des locaux d’Hervé DELAUNAY, la voiture est inspirée de l’Acura ALMS du Team Patron Highcroft Racing.
Elle sera au départ les 26 et 27 septembre à Lédenon (Nîmes) pour la 6e manche du Championnat Européen V de V.
 
 

Le 31.08.09

Une première en V de V

Lors de la 5e manche du Championnat d’Europe V de V qui se déroulait ce week-end à Dijon, Xavier MICHEL et Romain, participaient pour la première fois de la saison au volant de la Norma M20F du Team Sirius Compétition.

Lors des qualifications, Romain s’empare du 2e temps dès le début de la séance et le conserve durant la quasi-totalité. "Nous avons commis une erreur en effectuant que 5 tours avec les pneus neuf afin de les préserver pour la course. C’est notre première course et les pneus sont des gommes dures et ils sont efficaces au bout du 9e tour… Nous sommes rentré un peu trop tôt !"
En fin de séance plusieurs pilotes ont amélioré leurs chronos et la Norma M20F N°76 termine au 5e rang.

Dimanche matin, Xavier MICHEL prend un très bon départ mais se fait toucher par un concurrent lors du 2e tour. De retour au stand, l’équipe change le triangle arrière droit et Xavier repart avec 13 tours de retard sur la tête de course.
La course se déroule ensuite sans encombre avec de bons relais et un ravitaillement efficace. Xavier et Romain terminent en 14e position à 11 tours de la tête.
"Malgré cet accrochage, je suis satisfait du week-end car nous savons que nous pouvons jouer pour gagner car nous avons repris 2 tours sur la tête de course à la régulière"

Prochain rendez-vous, les 26 et 27 septembre à Lédenon (Nîmes)
A suivre sur www.vdev.fr
 

Le 05.08.2009

Après une journée d’essai très positive sur le circuit de Pau-Arnos au volant d’une Norma M20, Romain et Xavier MICHEL participeront aux 4 dernières manches du championnat d’Europe V de V. Sortie des locaux du constructeur, Norbert SANTOS (Norma Auto Concept), la Norma M20 à moteur Honda 2L sera en exploitation au sein de la structure Sirius Compétition.

Romain : "Je suis très heureux de piloter cette Norma M20. Je connais très bien Norbert SANTOS pour avoir roulé dans son équipe en 2001 en Formule Renault. La voiture est agréable a piloter, elle a fait ses preuve en V de V depuis plusieurs saison, elle est rapide et très fiable pour ces courses d’endurance. J’ai hâte d’être à Dijon à la fin du mois d’août pour notre première course. Mon coéquipier Xavier est un très bon pilote de monoplace et il s’est très vite adapté a cette Norma. Nous espérons bien figurer dès la course de Dijon."

Rendez-vous les 28, 29 & 30 Août sur le circuit de Dijon-Prenois.

logo v de v sports
 


Le 25.05.09

24 Heures du Mans 2009 :
L'équipage de la Creation-Judd du team Creation Autosportif est désormais au complet, l'équipe venant d'annoncer la signature du français Romain Iannetta aux côtés de Jamie Campbell-Walter et de Vanina Ickx. Romain Iannetta disputera ainsi ses quatrièmes 24 Heures du Mans, après avoir couru en 2005 et 2007 sur des Courage LMP2 Del Bello et en 2006 sur une Porsche 911 GT3 du Ice Pol Racing.

Romain Iannetta : "Je suis heureux de participer pour la quatrième fois à la plus importante course d'endurance du monde. Venir au Mans avec le Creation Autosportif, c'est pour moi une énorme opportunité. Le team a prouvé de nombreuses fois qu'il était compétitif et fiable en endurance et spécialement au Mans. Avec le moteur Judd 5,5 litres le package Creation nous permet d'espérer terminer les 77èmes 24 Heures du Mans avec un bon résultat.

Je suis aussi heureux de partager la voiture avec mes coéquipiers Jamie Campbell-Walter et Vanina Ickx. Ils ont tous les deux l'expérience des prototypes et ils représentent pour moi un atout supplémentaire. Ce sera ma première année au volant d'une LMP1, aussi je suis impatient de découvrir la voiture durant les prochains essais en Angleterre."

Andy Woolgar, Directeur du Marketing de Creation : "Je suis très content d'avoir Romain avec Creation Autosportif. Il apporte des qualités sous-estimées, alors que c'est un pilote fiable, qui réfléchit vite, à un ensemble déjà bien bâti. Du point de vue du team, l'arrivée de Romain complète ce que nous croyons être un engagement solide pour la course de cette année. Ce que nous avons, c'est une voiture très bien préparée, un package moteur excellent et en qui nous avons confiance, et trois pilotes très bien assortis."

 

Le 18.05.09

F3 Classic : La Bresse
Pôle position, deux victoires et deux records du tour !!!
Week-end parfait pour l'équipe Sirius Compétition et Romain. Avec seulement une semaine pour préparer la F3 Martini Mk39 1981, Hervé DELAUNAY ancien pilote de Formule 3, a été récompensé pour son travail ainsi que toute l'équipe.

Une seule séance d'essai libre de 20 minutes pour découvrir cette Formule 3 puis une qualification de 30 minutes ou Romain réalise la pôle position avec 0,368e sur le second.

Lors de la première course, Romain conserve la tête et creuse un écart de plus de 5 secondes en seulement 4 tours et s'offre le record du tour en 1'28'5 avant que la tringlerie de sa boîte de vitesses casse et ne lui permette d'utiliser que le 2e et 3e rapport durant les 13 tours restant. Romain conserve quand même la tête et remporte cette première course avec 1,9 seconde d'avance.

Pour la seconde course, partant toujours de la pôle position, ce fut une course sans encombre avec seulement un safety-car à la mi-course. Lors du restart, Romain prend une avance conséquente sur ces adversaires et l'augmente au fur et a mesure des tours pour terminer avec 10 secondes d'avance.

Bilan positif, pour Romain et toute l'équipe Sirius Compétition.

 


Le 11.05.09

Invité par l'un de ses partenaires, Romain participera le week-end prochain à la deuxième manche du championnat de France de Formule 3Classic sur le circuit de la Bresse. Il prendra le volant d'une F3 Martini MK39 de 1981 à moteur Alfa 2L au sein de l'équipe Sirius Compétition, ancienne équipe avec laquelle il a remporté le championnat de France de Formule Ford Promotion et terminé Vice-Champion de France de Formule Ford en 2002.

A suivre sur www.f3classic.com
 

Le 07.04.2009

1000 km de Catalunya

1ere manche des Le Mans Series 2009

Tout comme en 2008, Barcelone et le circuit de Catalunya accueillaient la manche d'ouverture des Le Mans Series 2009. JMB STRADALE Racing etait present en categorie LM-GT2 avec une Ferrari 430 confiee a  l'equipage : #99 Johan Boris Scheier (F), John Hartshorne (GB), Romain Iannetta (F)
Les essais libres lancaient la saison avec pas moins de 43 voitures en piste. C'etait alors l'occasion pour Johan-Boris et John de se familiariser avec un trace qu'ils decouvraient pour l'occasion.
Romain pour sa part, se focalisait sur l'apprentissage d'une Ferrari 430 performante sur une piste rapide et technique ou il disposait deja  de reperes de par ses participations anterieures dans des championnats espagnols.
Les qualifications se soldaient par une encourageante 5eme place en GT2.
Dimanche, le soleil etait au rendez-vous pour saluer le depart de la course et l'envolee de Johan-Boris qui s'emparait de la quatrieme place. Apres un bon relais, il passait le volant a Romain, qui evitait les pieges du trafic et assuraient des temps reguliers. En progres constant durant tout le week-end, John s'acquittait parfaitement de sa tache a son tour.
Fiabilite des pilotes et de la machine en piste, efficacite de l'equipe technique qui realisait egalement un sans faute lors des ravitaillements, le cocktail etait reuni pour permettre a la Ferrari #99 de franchir la ligne d'arrivee a une honorable 6eme place d'une categorie GT2 particulierement relevee.
Ce resultat permet aux pilotes d'empocher 3 points et d'ouvrir leur compteur au classement 2009.

Autant d'elements de bon augure pour aborder sereinement la prochaine echeance le 10 mai prochain sur le circuit de Spa.

 


Le 30.03.2009

1000Km de Barcelone

Afin de préparer les prochaines 24 Heures du Mans dans les meilleures conditions, Romain participera ce week-end à la première manche du championnat d’Europe « Le Mans Séries » au sein du Team monégasque JMB Racing. Il fera équipe avec le Français Johan-Boris SCHEIER et l’Anglais John HARTSHORNE au volant de la Ferrari F430 GT2 N°99.
Départ de la course Dimanche 11h30 à suivre sur Eurosport TV à partir de 11h15.
Tous les résultats en direct sur www.lemans-series.com

 

Le 19.02.2009

le parisien
 
Archives: 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008
 
 
 
RIO © 2002 - 2013